Des formations ITIL et MICROSOFT adaptées à vos besoins

A propos du métier de formateur

Le métier de formateur pour adulte est un métier récent.

En France, la loi apparue en 1971 sur la formation professionnelle en a favorisé l'émergence.

On trouve donc des formateurs dans différents secteurs : la formation professionnelle, l'insertion sociale et professionnelle, les entreprises, les administrations, les associations et institutions du champ sanitaire et social, le champ universitaire, les écoles de commerce, les écoles du travail social, les IUFM ou les centres de formation pédagogique du secteur de l'enseignement privé, les centres de formation privés...

Le métier est multiforme également par les statuts variés qu'on y rencontre :

Salariés à plein temps ou à temps partiel, vacataires, indépendants en portage salarial ou indépendants au statut libéral.

Les niveaux de formation des formateurs d'adulte sont également variés allant généralement du niveau IV (Bac) au doctorat.

Dans certain secteurs professionnels, les formateurs tiennent leur légitimité de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques indépendamment d'un diplôme universitaire.

Pour des raisons qui tiennent à leurs parcours souvent atypiques, à un rapport aux modes d'apprentissages scolaires parfois conflictuel, à la réalité des problématiques d'apprentissage des publics qu'ils accompagnent, les formateurs ont été souvent les acteurs de recherches et d'innovation dans le domaine de la pédagogie et de l'intervention en milieu professionnel.

  • L'ingénierie de la formation
  • L'animation de séances de formation dites en "face à face"
  • L'accompagnement

L'ingénierie de formation

C'est l'ensemble des démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement un objectif. L'ingénierie de formation s'intéresse particulièrement au développement des compétences dans le cadre du montage du dispositif de formation pour répondre à une demande donnée.

Plus explicitement, l'ingénierie de formation comprend les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagés.

L'ingénierie de formation est à distinguer de l'ingénierie pédagogique qui renvoie aux pratiques, ou de l'ingénierie de la professionnalisation qui repose sur l'alternance de situations d'apprentissages formelles ou informelles.

AMBLYNE FORMATION

Philippe Casano

Consultant Formateur ITIL et MICROSOFT

 

Téléphone :

06.58.07.73.19

 

Email :

contact@pcasano.com

 

Site web :

www.amblyne-formation.com

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne

 

Oganisme de formation enregistré

sous le numéro 28270208227

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2018 - Amblyne Formation - Consultant Formateur accrédité ITIL et Microsoft